logo ariadr reportage

ARIADR reportage est une plateforme vidéo permettant de savoir tout sur le monde de d'inventions et de sa résurgence.

Reportages

  • Retrouvez ici les reportages complets d'ARIAD/R
  • Museum of failure

    Le premier Musée des inventions qui ont échoué, dit “Museum of Failure”, a ouvert ses portes le 7 juin 2017 à Helsingborg en Suède. Samuel West, son curateur, nous présente sa collection d’objets de tous horizons : lasagnes Colgate, trachée en plastique, sextoy universel… C’est une seconde vie qui s’offre à ces innovations aux histoires surprenantes.

    L’orgue de barbarie

    Aujourd’hui, seuls les artistes de rue, les gens du spectacle et certains collectionneurs le connaissent : l’orgue de barbarie. C’est le mécanisme qui leur a permis de s’émanciper de l’orgue traditionnel des églises, au XIXe siècle. Grâce à lui, ils ont pu aller dans les rues, les petites salles de bal ou rester à domicile. De la boîte à musique au piano mécanique, retour sur une série d’instruments qui ont démocratisé la musique programmée.

    Concours Lépine

    Après avoir conversé avec le directeur du concours, Gérard Dorey, l’équipe d’ariadR a sélectionné pour vous quelques inventions étonnantes.

 Visionnez également la présentation du grand gagnant du Prix du Président de la République du Concours Lépine 2017, Alexandre Defromont et sa balise « Eydi ».