ARIADR reportage est une plateforme vidéo permettant de savoir tout sur le monde de d'inventions et de sa résurgence.
Le premier Musée des inventions qui ont échoué, dit “Museum of Failure”, a ouvert ses portes le 7 juin 2017 à Helsingborg en Suède. Samuel West, son curateur, nous présente sa collection d’objets de tous horizons : lasagnes Colgate, trachée en plastique, sextoy universel… C’est une seconde vie qui s’offre à ces innovations aux histoires surprenantes.
Aujourd’hui, seuls les artistes de rue, les gens du spectacle et certains collectionneurs le connaissent : l’orgue de barbarie. C’est le mécanisme qui leur a permis de s’émanciper de l’orgue traditionnel des églises, au XIXe siècle. Grâce à lui, ils ont pu aller dans les rues, les petites salles de bal ou rester à domicile. De la boîte à musique au piano mécanique, retour sur une série d’instruments qui ont démocratisé la musique programmée.
Après avoir conversé avec le directeur du concours, Gérard Dorey, l’équipe d’ariadR a sélectionné pour vous quelques inventions étonnantes. Visionnez également la présentation du grand gagnant du Prix du Président de la République du Concours Lépine 2017, Alexandre Defromont et sa balise « Eydi ».